Poste d’agent de liaison au comité des usagers du Centre jeunesse de Montréal

Le comité des usagers du Centre jeunesse de Montréal est un organisme qui vise la défense, la protection et le respect des droits des usagers. Il est également un agent de consultation et de collaboration pour diverses instances et intervenants du CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, principalement des directions de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse.
Le comité des usagers s’adresse à l’ensemble des usagers (jeunes et parents) pour tout le territoire de l’Île de Montréal recevant des services sous les lois suivantes :

  • Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
  • Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA)

Pour certains jeunes hébergés :

  • Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)

Le comité des usagers est un organisme sans but lucratif (OSBL), indépendant du CIUSSS du Centre Sud de L’Ile de Montréal. Des usagers forment le conseil d’administration.

  • Le poste est à combler pour le mois d’août 2024, date de début précise d’assignation est à discuter.
  • Conditions de travail : horaire temps complet de 30 hres sur 4 jours semaine, horaire variable et flexible. 1 mois de vacances, jours de maladies et fériés octroyés.
  • Salaire : $ 32,00/hre avec possibilité d’augmentation annuelle.

Description de tâches

  • Assurer la gestion du Comité des usagers : personnel, budget et organisation ;
  • Assurer la supervision du personnel du Comité ;
  • Offrir un support et l’accompagnement des usagers ou en assurer le service ;
  • Animer et/ou participer aux divers comités prévus
  • Assurer les liens avec les divers partenaires

Le rôle de l’agent de liaison est de s’assurer de la réalisation des tâches de liaison, de soutien, de secrétariat et de référence ainsi que d’établir des liens de communication entre l’établissement (Direction cliniques, Direction de la qualité éthique performance évaluation, Commissaire aux plaintes) et le comité. L’agent de liaison est la personne qui assure la permanence du comité des usagers.

L’agent de liaison accomplit aussi le mandat de l’accompagnement des usagers auprès des professionnels de l’établissement. Rappelons ici que l’accompagnement des usagers à la DPJ et au Programme jeunesse par le comité des usagers exige des connaissances spécifiques des lois et des procédures à ce secteur du domaine des services sociaux et de la réadaptation. Le rôle du comité des usagers est de supporter l’usager ou son représentant dans ses questionnements, de permettre à ce dernier de s’exprimer et de présenter sa perspective de la situation qui, dans bien des cas, est différente de celle de l’établissement. L’accompagnement vise à faciliter la communication de l’usager avec les intervenants et ne vise pas à orienter les interventions dans un sens ou un autre.

L’agent de liaison voit aussi à s’assurer à l’animation et à l’organisation des comités des résidents ainsi qu’à l’organisation des rencontres du comité des usagers et supporte l’organisation des exécutifs du CA.

Nous recherchons une personne qui a de l’expérience et une formation dans le domaine de l’intervention sociale et/ou de réadaptation auprès des jeunes et des parents avec une connaissance des lois concernant la protection de la jeunesse et sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Capacité d’animer des groupes de manière à la fois bienveillante et encadrante est essentielle. De plus la personne recherchée doit avoir une capacité à créer des liens de partenariat d’entente et démontrer des capacités de leadership. Une capacité de gestion, d’organisation et d’engagement sont aussi des critères inhérents à la fonction d’agent de liaison.

Qualifications professionnelles

Étude dans le domaine de l’intervention sociale et/ou de réadaptation

DEC ou BAC

Pour nous faire parvenir votre candidature, veuillez nous envoyer CV et lettre d’introduction à l’adresse cucjm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca Nous vous contacterons.

Pour information ; Centre jeunesse de Montréal : 514-356-4562

Affichage : durée modifiée et prolongée jusqu’à ce que le poste soit comblé (2024-06-27)